MONTRÉAL, QC– Des documents obtenus en vertu de la Loi d’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels par la Fédération canadienne des contribuables (FCC) montrent que les bureaucrates québécois assujettis à la Loi sur la fonction publique ont pris leurs congés de maladie, en moyenne, plus souvent les lundis et les vendredis que tout autre jour de la semaine en 2016. Selon les données que nous avons compilées, 44 des 50 journées où il s’est pris le plus de congés de maladie au gouvernement tombent sur un lundi ou un vendredi. En fait, la moyenne des congés de maladie pris un lundi ou un vendredi est approximativement 16% plus élevée que la moyenne des congés pris du mardi au jeudi.
En dépit d’une légère baisse d’effectifs au sein de la fonction publique du gouvernement du Québec, le nombre de congés de maladie a augmenté au cours de l’année 2016 et a dépassé le demi-million. Les documents que nous avons obtenus montrent que les fonctionnaires québécois assujettis à la Loi sur la fonction publique ont pris 502 070 congés de maladie en 2016, seulement.
Fait inusité, le mercredi 2 mars 2016, journée pendant laquelle un blizzard s’est abattu sur le Québec, 3908 fonctionnaires ne sont pas rentrés au travail sous le prétexte de la maladie, de loin la journée de l’année où il s’est pris le plus de congés.
« Si les bureaucrates québécois sont atteints d’une épidémie de "vendredite" aigüe et de "lundisme" contagieux, ce n’est quand même pas de leur faute! », a déclaré Carl Vallée, directeur Québec de la FCC. « Plus sérieusement, que ce soit pour éviter de travailler lors d’une tempête ou pour se donner une longue fin de semaine, les congés de maladie ne devraient pas être utilisés avec impunité aux frais des contribuables. »
Par ailleurs, la FCC a compilé la liste des ministères et organismes ayant le plus de congés de maladie par fonctionnaire et a découvert que la Commission de l’Éthique en Science et en Technologie, un petit organisme qui compte un effectif de six personnes, y trône en tête avec en moyenne 16 congés de maladie par employé en 2016, soit l’équivalent de plus de trois semaines en jours ouvrables.
« C’est à se demander si les employés de la Commission de l’Éthique en Science et en Technologie ont une éthique élastique », a ajouté Carl Vallée. « Dans l’ensemble, nous souhaiterions que le gouvernement exerce un plus grand contrôle sur la façon dont ces congés sont utilisés, en respectant les contribuables qui financent la fonction publique du gouvernement du Québec. »
Finalement, en chiffres absolus, le ministère des Transports, la Mobilité durable et l’Électrification des transports remporte la palme d’or avec 101 111 congés de maladie pris en 2016.
Vous pouvez consulter les chiffres en cliquant ici. Consultez un graphique ici.